TRAN QUANG HAI : La musique vietnamienne depuis ses origines jusqu’à nos jours .

La musique vietnamienne depuis ses origines jusqu’à nos jours

Entretien avec TRAN Quang Hai, ethnomusicologue

Entretien enregistré le 10/10/2013 – Fondation Maison des Sciences de l’Homme – ESCoM-AAR – Réseau Asie – 190 avenue de France, 75013 Paris, France

Présentation

De la passion de sa vie, de ses connaissances larges et profondes et de son talent exceptionnel en musique, TRAN Quang Hai, ethnomusicologue, retraité du CNRS (Centre de recherche en Ethnomusicologie), nous présente l’histoire de la musique vietnamienne, des origines à nos jours, avec toutes ses composantes et ses caractéristiques.

Du Nord au Sud du Vietnam, chaque région et chaque peuple possèdent ses propres chants et ses instruments ce qui rend la musique traditionnelle vietnamienne extrêmement riche et diversifiée. Nombreuses sont ses composantes : la musique de cour, les musiques religieuses, la musique populaire… En 2008, la musique de cour a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

TRAN Quang Hai est à la fois musicien et chercheur en chant diphonique. Issu d’une famille de musiciens traditionnels depuis cinq générations du Vietnam, il a reçu une formation de dix ans de musique asiatique au Centre d’Etudes de Musique Orientale à Paris (1962-1972). Il a réalisé plus de 3000 concerts, a participé à plus de 120 festivals internationaux, a écrit de nombreux articles scientifiques et a enregistré nombres de CD et de films qui complètent sa carrière de musicien professionnel.

>> Pour en savoir plus sur Tran Quang Hai, consultez son site : http://tranquanghai.com

————

TRAN Quang Hai, est né à Linh Dong Xa (Vietnam), il est issu d’une famille de musiciens traditionnels depuis cinq générations. En 1968, il entre comme ethnomusicologue au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) jusqu’en 2009, où il prend sa retraite. Son domaine de recherche est la musique vietnamienne, la musique asiatique, et le chant diphonique sibérien.

Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques dans le domaine de l’ethnomusicologie : Société d’Ethnomusicologie aux Etats-Unis depuis 1969, Conseil international de Musique Traditionnelle – ICTM depuis 1971 et membre du bureau exécutif depuis 2005, Société Française d’Ethnomusicologie comme membre fondateur depuis 1985, Société international de Guimbardes comme membre fondateur depuis 2000, …

Il a publié beaucoup de CD sur la musique traditionnelle du Vietnam (Grand Prix du Disque Charles Cros en 1983), de DVD sur le chant diphonique (2004, 2005, et 2006) et sur la musique du Vietnam (2000, 2009), un film sur sa vie (2005), et quelques centaines d’articles sur les musiques du monde et le chant diphonique.

Il a reçu la médaille de Cristal du CNRS (1995), la médaille du Chevalier de la Légion d’Honneur (2002), et la médaille d’honneur du Travail, catégorie Grand Or (2009).

<a href= »http://www.crem-cnrs.fr/index.php?option=com_comp (…)

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2239

Partager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s